de |  fr 

Planification des services

L'expérience montre que la planification des services constitue une base importante pour de bonnes conditions de travail. C’est pourquoi un groupe de travail spécialement constitué à cet effet et dirigé par Philipp Rahm, président de la section Argovie, s’est penché sur le thème de la planification des services dans les hôpitaux. Différentes approches de formation, d’assistance et de conseil ont été évaluées. Deux projets ont été mis en œuvre en priorité.

Forum de discussion pour les planificateurs de service
Ce forum permet aux planificateurs de service d’avoir un échange sur les problèmes et solutions en rapport avec leur tâche de planification des services. Structuré sous forme d’outil «Questions et réponses», le forum permet aux planificateurs de service de déposer leurs questions sur le sujet. D’autres planificateurs de service peuvent ensuite s’exprimer sur ces questions. Le forum est animé par l’ASMAC. L’équipe de conseil et, le cas échéant, les juristes des sections participent activement à la discussion. Leur rôle est d’y participer en tant qu’experts, mais non pas de communiquer l’avis officiel de l’ASMAC.

Forum pour questions liées à la planification d'horaire

Brochure forum planification des services


Equipe de conseillers de l’ASMAC
Dans le cadre d’un deuxième projet, l’ASMAC constitue actuellement une petite équipe de conseillers auxquels les cliniques peuvent faire appel pour analyser la situation concrète concernant la planification des services et élaborer des propositions d’amélioration. Les conseils sont prodigués sur la base du concept qui a été adopté par le Comité central de l’ASMAC. Aucun «label ASMAC» n’est attribué dans le cadre du conseil. L’objectif premier du conseil est de répondre, après une analyse et mise en évidence des problèmes concrets, aux questions suivantes:

  • Que faudrait-il changer pour établir le meilleur horaire de service possible (et conforme à la loi sur le travail) et comment pourrait se présenter cet horaire de service?

Comment l’horaire de service peut-il être optimisé dans les circonstances actuelles?
Plusieurs conseils se sont déjà déroulés à titre de projets-pilotes dans différents cantons. Bien évidemment, le conseil ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’un coup de baguette magique. Mais les premiers résultats (intermédiaires) sont réjouissants. Les problèmes sont abordés ouvertement et des améliorations concrètes sont obtenues.

Contact: Secrétariat central de l'ASMAC


Recherche


 


 


 


 


 


 

 

Versione in italiano 


 

www.medifuture.ch