de |  fr 

Bienvenue à l'ASMAC !


Un médecin sur dix cesse son activité prématurément

Berne, le 24 août 2016 - La part des médecins qui n’exercent plus auprès des patients oscille entre 8,4 et 12,9%. En d’autres termes, sur les 800 médecins qui terminent leur formation chaque année, 80 cesseront leur activité médicale au cours de leur carrière, comme le montre une étude mandatée par l’ASMAC et la FMH.

Communiqué de presse conjoint de la FMH et de l'ASMAC
Site Web de l'ASMAC


La loi sur le travail sous pression

Berne, le 19 août 2016 - La commission de léconomie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) a approuvé hier deux initiatives parlamentaires pour assouplir la loi sur le travail. L'ASMAC s'oppose à cet affaiblissement de la protection des employés. En particulier, la levée du temps de travail hebdomadaire maximal est inacceptable! Non seulement la santé des médecins, mais aussi la securité des patients sont en jeu.

 


Délai prolongé pour une proposition tarifaire consolidée

Berne, le 1er juillet 2016 - Les partenaires tarifaires étaient invités à déposer une structure tarifaire révisée pour les prestations médicales ambulatoires jusqu’au 30 juin 2016. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le Conseil fédéral a informé qu’il accordait aux partenaires tarifaires quatre mois de plus pour déposer une nouvelle structure tarifaire susceptible d’être approuvée. Il reste à espérer que l’on travaille maintenant de manière constructive aux ajustements du tarif et que l’on parvienne au final à trouver une bonne solution qui soit aussi à l’avantage des jeunes médecins.


Solution provisoire pour le pilotage des admissions prolongée!

Berne, le 16 juin 2016 - Le Conseil national et le Conseil des Etats sont revenus sur leur décision d’abandonner le pilotage des admissions à partir du 1er juillet 2016. La réglementation actuelle est prolongée de trois ans afin qu’une solution définitive puisse enfin être trouvée durant cet intervalle. L’ASMAC ne s’oppose pas à la prolongation de la solution actuelle, mais se montre sceptique face aux approches discutées en ce moment pour une réglementation définitive. Notamment la proposition récurrente de supprimer le libre choix du médecin et d’accorder aux caisses-maladie le pouvoir de faire traiter leurs assurés en premier lieu par des fournisseurs de prestations bon marché mettrait en péril l’accès des patients aux prestations médicales. Il est très probable qu’une telle proposition serait refusée par les citoyens.

Site Web de l'ASMAC

Postulat de la Commission concernant la marche à suivre

 

 


Rejet du projet de révision de la structure tarifaire ambulatoire

Berne, le 9 juin 2016 - Le nouveau tarif ats-tms a été rejeté par 54% des votants lors de la votation générale de la FMH. Le taux de participation a atteint seulement 38%. Ce résultat assez serré contraste avec le refus clair du FaMI (87% de non) et de la convention de normalisation (89% de non). Alors que les représentants des organisations de médecins à la Chambre médicale avaient recommandé de rester à la table des négociations en soumettant une proposition tarifaire impliquant une normalisation, la base a choisi d’adopter la ligne dure. Il reste à espérer que l’on puisse maintenant travailler de manière constructive aux ajustements du tarif et trouver au final une bonne solution qui soit aussi à l’avantage des jeunes médecins.


ASMAC Alumni

Berne, le 9 juin 2016 – La manifestation ASMAC Alumni s’est déroulée pour la troisième fois depuis son instauration. Une fois de plus, les anciens de l’ASMAC se sont retrouvés avec l’équipe dirigeante actuelle de l’ASMAC pour un échange animé dans un cadre décontracté. L’importante participation, les débats intéressants, la bonne ambiance et le plaisir de revoir l’un ou l’autre visage connu nous encouragent dans notre idée d’organiser une telle manifestation.




Rose d’hôpital de l'ASMAC 2015

Berne, le 6 juin 2016 - L’ASMAC décerne la Rose d’hôpital 2015 à l’Insel Gruppe AG pour une initiative exceptionnelle dans le domaine de l’indemnité de maternité pour les rapports de travail à durée déterminée («Lex Glauser»). En décernant la Rose d’hôpital, l’ASMAC rend hommage à cette réglementation particulièrement progressiste.

Pour de plus amples informations concernant la Rose d’hôpital de l'ASMAC

Communiqué de presse 06.06.2016




Pour un congé paternité raisonnable

Berne, le 1er juin 2016 - Le 24 mai 2016, l’association «Le congé paternité maintenant!» a lancé l’initiative populaire «Pour un congé paternité raisonnable - en faveur de toute la famille». L’initiative demande un congé paternité payé de 20 jours. La campagne démarre par une grande action de récolte de signatures. Le Comité central de l’ASMAC a décidé à l’unanimité de soutenir l’initiative populaire et a adhéré au comité d’initiative en tant que membre passif.


Pour de plus amples informations sur l’initiative


Co-vice-présidence à l’ASMAC Suisse

Berne, le 23 mai 2016 - Lors de sa séance du mois de mai, le Comité directeur de l’ASMAC a élu Anja Zyska Cherix et Angelo Barrile pour succéder à Ryan Tandjung à la vice-présidence. L’ASMAC se réjouit de cette élection. En effet, avec Anja Zyska Cherix, c’est une médecin et mère de quatre enfants Romande qui représente les intérêts de l’ASMAC et avec Angelo Barille, Conseiller national, l’ASMAC dispose désormais aussi d’une représentation directe au Parlement fédéral à Berne.
Nous les félicitons et nous réjouissons de collaborer avec eux!


Rapport annuel 2015

Berne, le 17 mai 2016 - Nous nous réjouissons de vous faire parvenir le rapport d’activité de l’ASMAC pour l’année 2015 (Versione in italiano). Vous y trouvez des articles à propos des événements importants de l’année dernière ayant eu un impact considérable sur les membres de l’ASMAC.

Votation générale de la FMH (révision tarifaire)

Berne, le 6 mai 2016 - Le 28 avril 2016, la Chambre médicale de la FMH a décidé de soumettre la révision de la structure tarifaire ambulatoire prévue à une votation générale. L’envoi postal des documents pour la votation s’effectuera dans les prochains jours. Vous trouverez ci-après la recommandation de l’ASMAC concernant les cinq questions soumises à la votation générale.

Informations détaillées de l'ASMAC

Website FMH


Solution provisoire pour le pilotage des admissions?

Berne, le 28 avril 2016 - Le Conseil national a suivi la décision de sa commission à une majorité de 177 :7 et ne souhaite pas que le pilotage des admissions expire au 30 juin 2016. Elle veut prolonger de trois ans la réglementation actuelle afin qu’une meilleure solution puisse être trouvée dans l’intervalle. L’ASMAC ne s’oppose pas à une prolongation de la solution actuelle. En même temps, la Commission demande que d’autres alternatives pour un pilotage à long terme soient examinées. L’ASMAC considère cela d’un œil critique: en effet, nous n’accepterons en aucun cas une solution restreignant le libre choix du médecin. La décision définitive sera prise avec le vote final du 17 juin 2016.

Prolongation de la validité de l'article 55a LAMal

Possibilités de remplacer le système actuel de gestion en matière d'admission de médecins


Révision totale du Tarmed

Berne, le 22 avril 2016 - La révision totale du Tarmed, qui n’a plus été remanié depuis 2004 et qui est donc dépassé, se trouve dans une phase décisive. L’ASMAC s’engage pour que les jeunes médecins ne soient pas pénalisés par cette réforme. La FMH soumettra le tarif ambulatoire révisé à l’approbation de ses membres lors d’une votation générale qui se déroulera probablement au mois de mai. Le Conseil fédéral a accordé aux partenaires tarifaires un délai jusqu’au 30 juin 2016 pour soumettre le nouveau tarif. Même si le Comité directeur de l’ASMAC reste critique par rapport à certains points, il soutient en principe la révision du Tarmed. Notamment aussi pour permettre aux membres de la FMH de s’exprimer sur le nouveau tarif lors de la votation générale.


La prise en charge médicale n’est possible que grâce au personnel spécialisé étranger

Berne, le 23 mars 2016 - La statistique médicale de la FMH 2015 qui vient de paraître confirme que le nombre de médecins en exercice continue d’augmenter. Deux faits confortent l’ASMAC dans ses positions: la part croissante de femmes rend le thème de la compatibilité entre profession et vie de famille/vie privée encore plus important. La part croissante des médecins titulaires d’un diplôme étranger montre que la prise en charge médicale en Suisse dépend jusqu’à nouvel ordre de l’afflux de personnel qualifié. La mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse implique de grands risques. La statistique médicale de la FMH se fonde sur les principales caractéristiques de la démographie médicale telles que le sexe, l’âge et la nationalité.

Communiqué de presse FMH

Poster de la statistique médicale de la FMH

Article BMS

Statistique médicale de la FMH - un aperçu

Profession de médecin & famille/vie privée

 


Une occasion ratée

Berne, le 1 mars 2016 - Hier, le Conseil national a rejeté la motion « Faire respecter la loi sur le travail dans les hôpitaux » de Marianne Streiff avec117 contre 74 voix. L’ASMAC regrette cette décision et  continue à militer pour que la loi sur le travail soit respectée partout.


La modification de la déduction fiscale des frais de formation est entrée en vigeur

Berne, le 11 février 2016 - La totalité des frais de formation et de perfectionnement sont désormais déductibles: L’Administration fédérale des contributions nous a confirmé qu’après l’obtention de la maturité, les frais professionnels pour les études de médecine et la formation médicale postgraduée peuvent être déduits du revenu imposable.

Informations détaillées


Encore une solution provisoire pour le pilotage des admissions

Berne, le 4 février 2016 – La Commission de la santé du Conseil des Etats a suivi hier la proposition de son homologue du Conseil national. Toutes deux veulent éviter que la gestion stratégique en matière d’admission prenne fin le 30 juin 2016. La réglementation actuelle doit être prolongée de trois ans, afin qu’une solution définitive susceptible de rallier la majorité puisse être trouvée. Les deux chambres fédérales doivent encore l’avaliser, pour qu’elle entre en vigueur. L’ASMAC n’est pas opposée à la prolongation de la solution actuelle. La Commission demande toutefois que d’autres alternatives soient examinées, pour une gestion à long terme. L’ASMAC observe le débat d’un œil critique: elle n’acceptera en aucun cas une solution restreignant le libre choix du médecin.

Solution provisoire pour le pilotage des admissions?

Berne, le 26 janvier 2016 - La Commission de la santé du Conseil national ne souhaite pas que le pilotage des admissions expire au 30 juin 2016. Elle veut prolonger de trois ans la réglementation actuelle afin qu’une meilleure solution puisse être trouvée dans l’intervalle. Le temps presse, car pour que cette solution puisse entrer en vigueur à temps, elle doit être approuvée avant la fin juin par la Commission du Conseil des Etats tout comme par le Conseil national et le Conseil des Etats. L’ASMAC ne s’oppose pas à une prolongation de la solution actuelle. En même temps, la Commission demande que d’autres alternatives pour un pilotage à long terme soient examinées. L’ASMAC considère cela d’un œil critique: en effet, nous n’accepterons en aucun cas une solution restreignant le libre choix du médecin.

Communiqué de presse de la commission

Postulat de la commission pour vérifier les possibilités dans le futur


La charge administrative des médecins continue d’augmenter

Berne, le 6 janvier 2016 - Les résultats indiquent que les médecins en soins somatiques aigus ne consacrent plus qu'un tiers environ de leur temps de travail aux patients, tandis que ce taux n'est que d'un quart en psychiatrie et en réadaptation. Les médecins hospitaliers, et en particulier les médecins-assistants, investissent une grande partie de leur temps de travail en tâches administratives.


L’ASMAC regrette le refus d’un pilotage des admissions raisonnable

Berne, le 18 décembre 2015 - Le Conseil national a aujourd'hui rejeté au vote final le pilotage des admissions à une très faible majorité de 97:96. Ainsi, la proposition a échoué à cause de la majorité du PLR et de l’UDC. Ce qui sera applicable en matière des admissions à partir du 1er Juillet 2016, l'on ignore complètement.
Ce que l'on sait c'est que le pilotage des admissions actuellement en vigueur et éprouvé ne sera pas poursuivi comme prévu. L’ASMAC, tout comme la FMH et de nombreuses autres organisations, avait soutenu son maintient.

Communiqué de presse conjoint de la FMH et de l'ASMAC

Article 20 minutes 


Le Conseil national rejette Iv. pa. Coma éthylique (Bortoluzzi)

Berne, le 17 décembre 2015 - Le Conseil national rejette l'initiative parlementaire Bortoluzzi « Coma éthylique. Aux personnes en cause de payer les frais des séjours hospitaliers et en cellule de dégrisement! » et la révision de la loi fédérale sur l'assurance-maladie reliée.

L’ASMAC soutient cette décision: Consultation sur l'initiative parlementaire Bortoluzzi (28.10.2014, en allemand)

 


Honorariat pour Raphael Stolz

Berne, le 15 décembre 2015 - Raphael Stolz a assumé une grande responsabilité pour l’association durant une période agitée en dirigeant le secrétariat central à titre intérimaire. Le Comité central a donc décidé à l’unanimité de le nommer membre honoraire de l’ASMAC Suisse en reconnaissance de ses mérites.

L'hommage

 


Pilotage des admissions: Conseil des Etats est aussi favorable au maintien de la solution éprouvée

Berne, le 1 décembre 2015 - Le Conseil des Etats a heureusement suivi la décision de sa commission et par conséquent la proposition de la FMH et de l’ASMAC : Le pilotage des admissions actuellement en vigueur et éprouvé doit être poursuivi. Nous nous réjouissions de ce succès d'étape. La décision définitive sera prise avec le vote final du 18 décembre 2015.


USZ demande une meilleure égalité de chance dans le SwissDRG

Berne, le 26 novembre 2015 - Sur mandat de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) Polynomics AG a mené une étude concernant le système de rémunération Swiss DRG. L’étude montre que concernant le financement hôspitalier, la comparabilité entre les hôpitaux n’est pas assurée. Exigé est maintenant pour chaque hôpital un prix de base individuel, en tenant compte des différences liées à la performance, tels que la santé du patient avant l'admission à l’hôpital.

Article NZZ du 25.11.2015 (en allemand)
Communiqué de presse de l'USZ (en allemand)
Étude: Rémuneration orientée vers la productivité avec le système forfaitaire SwissDRG (en allemand)


MEDIfuture 2015 - une manifestation couronnée de succès!

Berne, novembre 2015 - Cette année, le congrès MEDIfuture a une fois de plus connu un grand succès! Les plus de 250 participants ont eu la possibilité de s'informer auprès de 40 stands sur différrents domaines et branches. Nous avons ainsi enregistré non seulement le plus grand nombre d'exposants, mais également le plus grand nombre de participants dans l'histoire du congrès.
Les exposés intèressants ont une nouvelle fois offert un aperçu varié des différents facettes de la profession de médecin.

Nous remercions tous les participants, conférenciers, interprèts et exposants pour leur visite et leur engagement.

A propos: MEDIfuture 2016 se déroulera le 5 novembre 2016 au STADE DE SUISSE.

Cliquez ici pour voir les impressions du congrès MEDIfuture 2015


Pilotages des admissions : CSSS-E est favorable au maintien de la solution éprouvée

Berne, le 4 novembre 2015 – La commission de la santé du Conseil des Etats a confirmé la décision du Conseil national de transformer en solution durable l’actuel gel des admissions. La proposition du Conseil fédéral n’a pas obtenu la majorité. Nous nous réjouissions de ce succès et nous sommes confiants que le Conseil des Etats suivra cette approche.

Communiqué de presse


L'ASMAC félicite Christoph Bosshard pour son élection en tant que vice-président de la FMH

Berne, le 30 octobre 2015 - L'ancien président et membre actuel du comité directeur de l'ASMAC Suisse, Christoph Bosshard, a été élu hier vice-président de la FMH. Nous le félicitons vivement et nous nous réjouissons de la poursuite de notre coopération.

L’ASMAC félicite son membre Angelo Barrile pour son élection au Conseil national

Berne, le 19 octobre 2015 - Angelo Barrile, membre de longue date du comité de l’ASMAC Zurich et du Comité central de l'ASMAC Suisse, a été élu hier au Conseil national avec 90'424 voix. Nous le félicitons sincèrement et nous nous réjouissons de travailler avec lui dans la politique nationale de santé.

Site-web d’Angelo Barrile (en allemand)

Portrait ASMAC-Inside

Portrait Aargauer Zeitung (en allemand)


Archives

Recherche


 


 


 


 

 

Versione in italiano 


 

Les principaux points de la loi sur le travail

Versione in italiano


 


 

 

Versione in italiano 


 

Journal ASMAC


www.medifuture.ch