de |  fr 

Bienvenue à l'ASMAC !


L’ASMAC rejette que les personnes s'enivrant jusqu'au coma doivent payer les séjours à l‘hôpital

Berne, le 31 octobre 2014 - L’ASMAC rejette l'initiative parlementaire Bortoluzzi « Coma éthylique. Aux personnes en cause de payer les frais des séjours hospitaliers et en cellule de dégrisement! » et la révision de la loi fédérale sur l'assurance-maladie reliée. L’ASMAC met deux aspects en avant :

  • Premièrement, le changement de paradigme très problématique dans l'assurance obligatoire des soins du principe de solidarité au principe de causalité. Pour un domaine isolé, la propre responsabilité serait déterminante pour le remboursement des frais. Est-ce que les personnes en surpoids sont les prochaines ?
  • Deuxièmement, ce changement de la LaMal est inexécutable dans le quotidien hospitalier. Il est extrêmement difficile de diagnostiquer la différence entre les hyperalcoolisés et les alcooliques. En cas d'hospitalisation liée à l'alcool l'effort médical et bureaucratque pour clarifier  s’il y a un lien avec une dépendance à l'alcool est énorme.

L’ASMAC a communiqué son attitude négative envers cette initiative parlementaire avec une prise de position critique (en allemand).

Article paru dans Le Matin


Hôpitaux communaux Zurichois: 50 heures sont assez!

Berne, le 8 octobre 2014 - Le Tagesanzeiger a rapporté sur le fait que la loi sur le travail ne s’applique pas aux chef(fe)s de clinique dans les hôpitaux communal Zurichois. L’ASMAC continue à militer pour que la loi sur le travail soit appliquée et respectée partout.

Article du Tagesanzeiger online (en allemand)
Communiqué de la section zurichoise de l’ASMAC (en allemand)


Menace d'une clause du besoin stricte

Berne, le 07 octobre 2014 – L’ASMAC rejette de façon véhémente la clause du besoin, qui devrait entrer en vigueur en juillet 2016. Après avoir étudié la proposition de manière approfondie, l’ASMAC a communiqué au Conseil fédéral son attitude négative envers cette clause du besoin avec une prise de position critique (en allemand).

Plus d’informations sur la clause du besoin :
• Projet de modification de la loi sur l’assurance-maladie (LaMal) : pilotage du domaine ambulatoire
• Le rapport explicatif de la révision partielle de la LaMal
• La clause du besoin actuellement en vigueur
• Communiqué de presse de l'ASMAC sur la clause du besoin prévue


L’ASMAC est déçue du résultat de la votation

Berne, le 28 septembre 2014 – L’ASMAC a dès le début soutenu l’initiative pour une caisse maladie publique. Malheureusement, le peuple suisse a voulu tenir compte des arguments des caisses-maladie au lieu de ceux des jeunes médecins.
L’ASMAC insiste sur la mise en œuvre conséquente de la loi sur la surveillance des caisses-maladie et sur la compensation des risques affinée. Le pouvoir des caisses maladie ne doit en aucun cas augmenter davantage. A cet égard, l’ASMAC est concernée par l'adaptation de la motion Stahl dans le conseil national, qui exige l’abolition du libre choix du médecin.

Arguments de l'ASMAC pour et contre la caisse maladie publique


L’ASMAC récompense l’hôpital cantonal de St-Gall par la Rose d’hôpital 2013

Berne, le 23 septembre 2014 - L’ASMAC décerne la Rose d’hôpital 2013 à l’hôpital cantonal de St-Gall (KSSG) pour sa décision d’introduire des évaluations en milieu de travail dans tout l’établissement. La remise s’est déroulée le 23 septembre 2014 dans un cadre festif à l’hôpital cantonal de St-Gall. En décernant la première Rose d’hôpital, l’ASMAC rend hommage à l’engagement de la direction de l’hôpital et des médecins-chef(fe)s du KSSG en faveur de la formation médicale postgraduée.

Pour de plus amples informations sur la Rose d’hôpital ASMAC




Le Beoabachter rapporte critiquant sur les DRG

Berne, le 5 septembre 2014 - Aujourd'hui, le Beobachter a rapporté détaillé et critiquant sur le
« jeu du chat et de la souris » entre les hôpitaux et les assureurs concernant la facturation dans le système de DRG. L‘ASMAC a tôt souligné qu’il y a des incitations inopportunes dans le système de DRG.

Article du Beobachter  (en allemand)


Ebola : informations de l’OFSP pour les médecins

Berne, le 28 août 2014 - Depuis quelques semaines, plusieurs régions d’Afrique connaissent une augmentation des cas d’Ebola . L’ONU et l’OMS ont donc intensifié leurs efforts pour lutter contre ce virus, souvent mortel. A la demande de l’OFSP, nous vous faisons parvenir ci-après le lien vers les informations spécialisées actuelles destinées aux médecins:

Ebola: informations pour les médecins


Trop de médecins abandonnent leur profession

Berne, le 21 août 2014 - 20 minutes a rapporté sur la compatibilité entre famille et profession ainsi que sur le manque de postes à temps partiel pour les médecins. Cela dans le contexte de l’initiative populaire approuvée «contre l’immigration de masse» .
L’ASMAC continue à militer pour des conditions de travail attractives afin que aussi peu de médecins que possible abandonnent leur profession.

Article du 20 minutes (en allemand)


Echec de l’attaque de l'Hôpital pédiatrique de Zurich contre la loi sur le travail

Berne, le 11 août 2014 - Les médecins-assistant(e)s de l’Hôpital pédiatrique de Zurich travaillent régulièrement plus de 50 heures par semaine. Le tribunal administratif zurichois a décidé que ceci est inadmissible. L’ASMAC soutient cette décision. L’enquête représentative auprès de nos membres au début de l'année a montré qu’ils aimeraient avoir une durée hebdomadaire de travail nettement plus basse.

 

Article du NZZonline (en allemand)

Article du 20 minutes (en allemand)

 

Communiqué de la section zurichoise de l’ASMAC (en allemand)


Une médecin sur cinq abandonne sa profession!

Berne, le 4 août 2014 - La Aargauer Zeitung et aussi la Südostschweiz ont rapporté sur la compatibilité entre famille et profession ainsi que sur le manque de postes à temps partiel pour les médecins. L’article mentionne l’enquête représentative sur mandat de l’ASMAC auprès des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, qui avait été menée au début de l’année.

Article de la Aargauer Zeitung (en allemand)
Article de la Südostschweiz (en allemand)

L’ASMAC continue à militer pour que la compatibilité entre famille et profession de médecin soit améliorée et pour plus de postes à temps partiel dans les hôpitaux Suisses.


Informations pour la votation sur la caisse unique

Berne, le 29 juillet 2014 - Le 28 septembre 2014, l'initiative „pour une assurance de santé publique“ sera soumise au vote. En pesant les arguments pour et contre l’initiative, le Comité central de l’ASMAC a décidé en 2011 de soutenir l'initiative. L’Insatisfaction à l'égard du système actuel et à la coopération avec les caisses maladies étaient prépondérant pour cette décision.
Par conséquence, l’ASMAC vous recommande de voter OUI à l’initiative pour une caisse publique d'assurance-maladie. Vous trouverez les arguments pour et contre l’initiative sur politique de santé/caisse unique.

Communication entre médecin et patient

Berne, le 24 juillet 2014 - La communication entre le médecin et son patient a fréquemment un impact crucial sur la satisfaction du patient. Une communication de bonne qualité et ouverte revêt encore plus d’importance lorsque le patient n’est pas satisfait du résultat, soit lorsque son état de santé ne correspond pas à ses attentes, soit lorsqu’il souffre des effets négatifs d’un traitement.

Une brochure consacrée à la communication, avec des conseils pratiques dans trois situations critiques, a été élaborée sous la houlette  de la FMH en collaboration avec l'ASMAC, l’Organisation suisse des patients, la Fédération suisse des patients et l’Association suisse d’assurances. Soutenue par d’autres organisations, cette brochure repose sur des documents déjà existants de la Fondation Sécurité des patients et de l’ASSM.


Mauvaise hygiène dans les hôpitaux: l'importance de la charge de travail!

Berne, le 15 juillet 2014 - Comparis a présenté aujourd'hui une étude qui porte une attention particulière sur les problèmes d'hygiène dans les hôpitaux suisses. Comparis demande davantage de contrôles à cet égard. L'étude aborde aussi la charge de travail du personnel hospitalier. L’ASMAC souligne, tout comme la fondation Sécurité des patients Suisse, que de meilleures conditions de travail conduisent à moins d'erreurs. Cet aspect (respect de la loi sur le travail) devrait donc aussi être suivi de près si on veut améliorer l'hygiène dans les hôpitaux Suisses.


Menace d’une nouvelle clause de besoin

Berne, le 24 juin 2014 - Vendredi dernier, le Conseil fédéral a annoncé deux décisions importantes: premièrement l’adaptation du tarif Tarmed qui rapportera 200 millions de francs en plus aux médecins de famille, mais dont la moitié sera compensée dans les hôpitaux. L’ASMAC avait lutté en vain contre cette adaptation (Vous trouverez plus d’informations en allemand ici).
Deuxièmement, il a présenté les détails de la nouvelle clause du besoin qui s'appliquera à partir de juillet 2016 et a lancé le processus de consultation. Vous trouverez le projet de loi ici et le rapport explicatif ici.
L’ASMAC se doit de suivre cette proposition de manière approfondie dans les prochains mois. Nous continuons à être très sceptiques face à toute forme de contrôle d'admission. Veuillez trouver plus d’informations sur la clause du besoin en vigueur actuellement ici.

Incompréhensible: Conseil fédéral rejette la motion Streiff

Berne, le 17 juin 2014 - La Conseillère nationale Marianne Streiff a réclamé en Mars 2014 avec une motion que les heures de travail soient finalement contrôlées dans tous les hôpitaux suisses. Les résultats de l'étude représentative auprès nos membres ont clairement montrés que les conditions imposées par la loi sur le travail ne sont pas respectées.
Néanmoins, le Conseil fédéral rejette la motion et ne voit pas la nécessité d’agir dans ce domaine. Nous sommes confiants que le parlement virera cette motion importante.


Hôpitaux communaux Zurichois: 50 heures sont assez!

Berne, le 10 juin 2014 - La NZZ a rapporté sur le fait que la loi sur le travail ne s’applique pas aux chef(fe)s de clinique dans les hôpitaux communal Zurichois. Vous trouverez l’article en allemand ici.  Heureusement, la fondation pour la sécurité des patients Suisse s’engage aussi pour une réduction du temps de travail des chef(fe)s de clinique. Ceci n'est pas surprenant: La réduction du temps de travail des médecins mènent à une plus grande sécurité des patients. L’ASMAC continue à militer pour que la loi sur le travail soit appliquée et respectée partout. Vous trouverez plus d'information (en allemand) sur le site-web de la section Zurich.

CDS pas encore d’accord avec PEP

Berne, le 6 juin 2014 - Malheureusement, l'assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé ne pouvait pas encore parvenir à un accord pour la péréquation des contributions cantonales à la formation postgraduée des médecins. Le modèle PEP (pragmatisch, einfach, pauschal [pragmatique, simple, forfaitaire]) est la base de cet accord. L‘ASMAC continue à s‘engager pour une compensation équitable entre les cantons et pour une indemnisation correcte pour la formation postgraduée des médecins. Vous trouverez plus d’informations sur le modèle PEP ici.


Décision CSSS-E - initiative Ignazio Cassis

Berne, le 15 mai 2014 – L'asmac approuve que la CSSS-E a rejeté l'initiative parlementaire, déposée par Ignazio Cassis, qui veut reprendre les éléments soi-disant non contestés du projet Managed Care. L’alliance DRG personnel, dont l'asmac fait partie, a auparavent informé les membres de la commission de leurs arguments contre cette initiative. Apparemment avec succès.

Décision judiciaire sur le financement des hôpitaux

Berne, le 14 mai 2014 - Le Tribunal administratif fédéral a statué que les hôpitaux peuvent réaliser des gains d'efficacité dans le système du nouveau financement hospitalier. L'ASMAC continuera à s'engager pour que les bénéfices ne soient pas exploité hors du domaine de l'AOS (cf. interpellation de Bea Heim).

MEDIfuture 2014 - Orientation de carrière pour médecins

Berne, le 1er mai 2014 - Le 15 novembre 2014, MEDIfuture aura lieu. Cette année, les généreux locaux du Kultur Casino à Berne seront à notre disposition. Le congrès est gratuit et traduit simultanément comme d'habitude. De plus, c’est la première fois qu’il y aura des exposés en français !

Vous trouverez le formulaire d’inscription et plus d'informations sur le site web www.medifuture.ch. Le programme serait prochainement en ligne.

Nous vous remercions déjà aujourd'hui de votre inscription et nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir le 15 novembre à Berne.




Feedback-Pool:1/2014 - Informations pour le premier emploi» et «42+4+4»

Berne, avril 2014 - Le sondage portait sur deux thèmes issus de la stratégie ASMAC 2013. La première partie concernait le projet «Informations pour le premier emploi». La deuxième partie du sondage portait sur l’expérience et l’évaluation des participants au « feedback–pool » de la formule de formation postgraduée «42+4+4». Vous trouverez plus d’informations ici.


Rapport d'activité 2013

Berne, le 29 avril 2014 - Nous nous réjouissons de vous faire parvenir le rapport d’activité de l’ASMAC pour l’année 2013. Vous y trouvez des articles à propos des événements importants de l’année dernière ayant eu un impact considérable sur les membres de l’ASMAC. Vous trouvez le rapport ici. Versione in italiano

Enquête révèle des conditions de travail illégales

Berne, le 14 avril 2014 - Les résultats d’une étude représentative auprès des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de Suisse publiés aujourd’hui montrent des choses effrayantes : Pour près de 70 pourcent des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, les conditions imposées par la loi sur le travail ne sont pas respectées. Un quart d’entre eux travaille même plus de 60 heures par semaine. L’importante charge de travail a des conséquences sur la santé des médecins, voire sur celle des patients. Vous trouverez plus d’informations ici.


Le Conseil national rejette la caisse maladie publique

Berne, le 10 mars 2014 - Comme prévu, le Conseil national a rejeté l'initiative pour une caisse maladie publique la semaine dernière. L’ASMAC est pour l'initiative et va informer ses membres à une date ultérieure à propos des avantages et des inconvénients du modèle. Vous trouvez un débat en allemand sur l'initiative ici. De cela, vous avez toujours la possibilité de joindre le comité des médecins pour l’initiative ici.

Gagnants du tirage au sort

Berne, le 21 février 2014 - Plus de 3200 membres ont participé à la grande enquête de l’ASMAC : mille mercis ! Maintenant, nous analysons le sondage et nous attendons avec impatience les résultats. Les trois gagnants des iPads du tirage au sort sont :

•  Aurélien Lathuilière
•  Norman Ernesto Horat
•  Christa Ritter

Félicitations ! Les gagnants recevront leur prix dans les prochains jours.


Swiss Quality Award 2014: les inscriptions sont ouvertes

Berne, le 5 février 2014 - Le Swiss Quality Award met l’accent sur les démarches qualité du domaine de la santé et pose les jalons pour de nouvelles activités en faveur de la qualité des soins. Les innovations en matière de gestion de la qualité bénéficient non seulement aux patientes et aux patients, mais aussi à l’ensemble du domaine de la santé. C’est précisément ce que le Swiss Quality Award tient à souligner en récompensant des projets qualité hors pair dont la mise en pratique a déjà porté ses fruits. Décernée dans les trois catégories: secteur ambulatoire, secteur hospitalier et projet intersectoriel, cette récompense est dotée d’un prix de 10’000 francs par catégorie. Soumettez votre projet pour participer au Swiss Quality Award! Le délai d’inscription court jusqu’au 30 avril 2014. Vous recevez plus d’informations ici.

L’ASMAC recommande de voter NON à l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée»

Berne, le 27 janvier 2014 - Le 9 février prochain, le peuple est appelé à voter sur l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée». Le Comité directeur de l’ASMAC a longuement discuté de l’initiative et recommande à l’unanimité de voter NON. Et ce, en particulier pour les raisons suivantes:

• l’initiative est une attaque contre le catalogue des prestations de l’assurance de base;
• elle conduirait ainsi à une médecine à deux vitesses;
• elle entrainerait des interruptions de grossesse médicalement pas justifiables;
• en Suisse, le régime du délai a fait ses preuves.


Sondage de l’ASMAC

Berne, le 14 janvier 2014 - Actuellement, l’ASMAC effectue un sondage auprès ces membres. Les médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique ont reçu par email ou par lettre un lien pour y participer. Nous remercions ceux qui ont déjà participé à ce sondage important ! Veuillez nous adresser (secretariat@asmac.ch) si vous n’avez reçu ni email ni lettre.

Comité des médecins pour l’initiative pour une caisse maladie publique

Berne, le 14 janvier 2014 - L’ASMAC soutient l’initiative populaire pour une caisse maladie publique prévue pour la votation cette année (plus d'informations suivront). Si vous soutenez déjà l’initiative, vous pouvez vous inscrire au comité des médecins de l’initiative ici.


Problèmes sous DRG

Berne, le 8 janvier 2014 - La FMH a publié aujourd’hui une étude sur les effets du nouveau financement hospitalier (DRG). Vous trouvez l’étude ici. L’étude confirme les appréhensions de l’ASMAC: la charge administrative pesant sur les médecins a augmenté, les heures supplémentaires aussi. Le plaisir des jeunes médecins à faire leur métier est trop bas. L’ASMAC continue de s’engager pour un financement hospitalier qui ne fonctionne pas contre les jeunes médecins.


Archives

Recherche


 


 


 


 

Les principaux points de la loi sur le travail

Versione in italiano


 


 

Journal ASMAC


www.medifuture.ch