de |  fr 

Bienvenue à l'ASMAC !


Enquête révèle des conditions de travail illégales

Berne, le 14 avril 2014 - Les résultats d’une étude représentative auprès des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique de Suisse publiés aujourd’hui montrent des choses effrayantes : Pour près de 70 pourcent des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, les conditions imposées par la loi sur le travail ne sont pas respectées. Un quart d’entre eux travaille même plus de 60 heures par semaine. L’importante charge de travail a des conséquences sur la santé des médecins, voire sur celle des patients. Vous trouverez plus d’informations ici.


Le Conseil national rejette la caisse maladie publique

Berne, le 10 mars 2014 - Comme prévu, le Conseil national a rejeté l'initiative pour une caisse maladie publique la semaine dernière. L’ASMAC est pour l'initiative et va informer ses membres à une date ultérieure à propos des avantages et des inconvénients du modèle. Vous trouvez un débat en allemand sur l'initiative ici. De cela, vous avez toujours la possibilité de joindre le comité des médecins pour l’initiative ici.

Gagnants du tirage au sort

Berne, le 21 février 2014 - Plus de 3200 membres ont participé à la grande enquête de l’ASMAC : mille mercis ! Maintenant, nous analysons le sondage et nous attendons avec impatience les résultats. Les trois gagnants des iPads du tirage au sort sont :

•  Aurélien Lathuilière
•  Norman Ernesto Horat
•  Christa Ritter

Félicitations ! Les gagnants recevront leur prix dans les prochains jours.


Swiss Quality Award 2014: les inscriptions sont ouvertes

Berne, le 5 février 2014 - Le Swiss Quality Award met l’accent sur les démarches qualité du domaine de la santé et pose les jalons pour de nouvelles activités en faveur de la qualité des soins. Les innovations en matière de gestion de la qualité bénéficient non seulement aux patientes et aux patients, mais aussi à l’ensemble du domaine de la santé. C’est précisément ce que le Swiss Quality Award tient à souligner en récompensant des projets qualité hors pair dont la mise en pratique a déjà porté ses fruits. Décernée dans les trois catégories: secteur ambulatoire, secteur hospitalier et projet intersectoriel, cette récompense est dotée d’un prix de 10’000 francs par catégorie. Soumettez votre projet pour participer au Swiss Quality Award! Le délai d’inscription court jusqu’au 30 avril 2014. Vous recevez plus d’informations ici.

L’ASMAC recommande de voter NON à l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée»

Berne, le 27 janvier 2014 - Le 9 février prochain, le peuple est appelé à voter sur l’initiative «Financer l’avortement est une affaire privée». Le Comité directeur de l’ASMAC a longuement discuté de l’initiative et recommande à l’unanimité de voter NON. Et ce, en particulier pour les raisons suivantes:

• l’initiative est une attaque contre le catalogue des prestations de l’assurance de base;
• elle conduirait ainsi à une médecine à deux vitesses;
• elle entrainerait des interruptions de grossesse médicalement pas justifiables;
• en Suisse, le régime du délai a fait ses preuves.


Sondage de l’ASMAC

Berne, le 14 janvier 2014 - Actuellement, l’ASMAC effectue un sondage auprès ces membres. Les médecins assistant(e)s et chef(fe)s de clinique ont reçu par email ou par lettre un lien pour y participer. Nous remercions ceux qui ont déjà participé à ce sondage important ! Veuillez nous adresser (secretariat@asmac.ch) si vous n’avez reçu ni email ni lettre.

Comité des médecins pour l’initiative pour une caisse maladie publique

Berne, le 14 janvier 2014 - L’ASMAC soutient l’initiative populaire pour une caisse maladie publique prévue pour la votation cette année (plus d'informations suivront). Si vous soutenez déjà l’initiative, vous pouvez vous inscrire au comité des médecins de l’initiative ici.


Problèmes sous DRG

Berne, le 8 janvier 2014 - La FMH a publié aujourd’hui une étude sur les effets du nouveau financement hospitalier (DRG). Vous trouvez l’étude ici. L’étude confirme les appréhensions de l’ASMAC: la charge administrative pesant sur les médecins a augmenté, les heures supplémentaires aussi. Le plaisir des jeunes médecins à faire leur métier est trop bas. L’ASMAC continue de s’engager pour un financement hospitalier qui ne fonctionne pas contre les jeunes médecins.


Plate-forme hospitalière de l'ASMAC - Nouvelle prestation

Berne, le 20 décembre 2013 - Vous cherchez un hôpital en Suisse? Vous aimeriez savoir quels hôpitaux disposent d’un établissement de formation postgraduée dans votre discipline? Votre futur employeur propose-t-il une crèche interne? Vous y trouverez les réponses sur la plate-forme hospitalière de l'ASMAC. Vous recevez plus d'informations ici

Problèmes sous DRG

Berne, le 27 novembre 2013 - La «NZZ am Sonntag», l'édition du dimanche de la «Neue Zurcher Zeitung» a rapporté qu’il y a des réductions de la qualité médicale sous le nouveau financement hospitalier DRG. L’ASMAC signale depuis longtemps que le financement sous DRG comporte des aspects problématiques. Vous trouverez l’article de la «NZZ am Sonntag» (en allemand) ici.

Le profit avant la santé du patient?

Berne, le 12 novembre 2013 - La chaîne de télévision publique allemande ARD a montré dans un documentaire exhaustif ce que cela signifie quand les hôpitaux sont guidés par la seule logique de rentabilité. Les conséquences pour les patients et les employés sont graves.

Vous trouvez la vidéo de l’ARD ici (en allemand).


Thierry Carrel le meilleur instructeur de la chirurgie cardiaque en Europe

Berne, le 6 novembre 2013 - L’ASMAC félicite Prof. Dr. Thierry Carrel pour la distinction comme meilleur instructeur de la chirurgie cardiaque en Europe. Nous sommes heureux qu’un médecin de renommée internationale attache de l’importance à la formation des jeunes médecins.

Vous trouvez le communiqué de presse de l’Inselspital ici (en allemand).


Les mesures favorables à la famille dans les hôpitaux s’avèrent payantes

Berne, le 22 octobre 2013 – Une étude mandatée par l’ASMAC montre que les mesures favorables à la famille sont économiquement rentables pour les hôpitaux. Vous pouvez accéder à l’étude en cliquant ici. Une brochure résumant les principaux résultats de l’étude sera mise à disposition au début 2014. Dans ce contexte, la section Zurich de l’ASMAC a adopté un manifeste pour une meilleure compatibilité entre profession et vie familiale, incluant notamment une check-list pour les hôpitaux. Vous trouverez de plus amples informations ici (en allemand).


Carte avec l’application de la clause du besoin

Berne, le 16 octobre 2013 – Nous avons aujourd’hui mis en ligne une carte qui montre dans quels cantons la clause du besoin est appliquée et dans quels cantons ce n’est pas le cas. Vous trouverez la carte ici.

Des meilleures conditions de travail pour les médecins

Berne, le 7 octobre 2013 - La NZZ am Sonntag a rapporté que l’Allemagne essaye de récupérer leurs médecins en Suisse (voyez l’article en allemand). Dans ce contexte, nous constatons avec plaisir que l’on exige des meilleures conditions de travail pour les médecins en Suisse. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en plus d’une bonne rémunération, le respect de la loi sur le travail fait parti de l'attractivité d'un emploi!


La FMH augmente la cotisation pour les chef(fe)s de clinique – l’ASMAC déçue

Bienne, le 3 octobre 2013 – L’ASMAC se dit déçue par la décision d'aujourd'hui de la Chambre médicale de la FMH d'augmenter la cotisation pour les chef(fe)s de clinique de 1/2 à 2/3. L’ASMAC s'est battue avec acharnement contre cette augmentation, puisque c'est injuste que ce soient uniquement les chef(fe)s de clinique qui doivent combler le déficit de la FMH en payant 110 CHF de plus par an.


La Suisse n’est pas une république bananière

Berne, le 27 septembre 2013 - Mercredi dernier, l’ASMAC a distribué des bananes aux Conseillers nationals. Cette action sous le slogan « la Suisse n’est pas une république bananière – oui à l’application de la loi sur le travail dans les hôpitaux » a soutenu la motion Streiff. Cette motion réclame que les heures de travail soient finalement contrôlées dans tous les hôpitaux suisses. Malheureusement, le Conseil national n’a pas (encore) traité la motion. L’ASMAC continue à s’engager dans cette affaire! Vous trouverez plus d'images de l'action ici.


Coaching famille / vie privée et profession : offre de conseil gratuite pour les membres de l’ASMAC

Berne, le 2 septembre 2013 - Aujourd’hui l’ASMAC lance le projet « Coaching famille / vie privée et profession », une offre de conseil téléphonique gratuite pour nos membres par le Bureau UND. 


Cliquez ici pour plus d’informations.

L’ASMAC recommande de voter OUI à la loi sur les épidémies

Berne, le 28 auoût 2013 - Vous trouverez le newsletter de l’AMSAC avec les arguments pour voter OUI ici. Vous trouverez des informations détaillées sur le site web de la campagne de votation www.lep-oui.ch.


Des résultats épouvantables des contrôles de l'application de la loi sur le travail à Berne

Berne, le 13 août 2013 - Le beco Economie bernoise, direction de l’économie publique, a contrôlé l'application de la loi sur le travail dans 40 hôpitaux, cliniques psychiatriques et cliniques de réadaptation. Les inspections ont montré des situations intenables. Nous sollicitons tous les cantons de suivre l’exemple de Berne: uniquement des contrôles efficaces préviennent des abus!
Vous trouverez le communiqué de presse du beco ici et le rapport (en allemand) ici.

Congrès de H+ en novembre « Comment attirer et fidéliser les talents »

Berne, le 25 juillet 2013 - Le congrès de H+ du 7 novembre 2013 sera consacré à la pénurie de personnel hospitalier. Jusqu'au 20 août, vous pouvez vous inscrire au tarif promotionnel. Pour plus d'informations cliquez ici.

Le canton de Zurich n'applique pas la clause du besoin

Berne, le 19 Juillet 2013 – Selon la NZZ, le canton de Zurich n'envisage pas d'appliquer la clause du besoin. La clause du besoin serait "juridiquement problématique et contreproductive" selon le directeur cantonal de la santé. L'ASMAC partage cet avis et espère que d'autres cantons suivront l'exemple de Zurich.

L’hôpital universitaire Zurich engage un(e) responsable pour la formation postgraduée

Berne, le 17 juillet 2013 – L’hôpital universaire Zurich engage un(e) responsable pour la formation postgraduée. L’ASMAC soutient cet engagement et espère que le nouveau poste contribuera au respect de la loi sur le travail et aux bonnes conditions de formation en général à l’hôpital universitaire Zurich. Vous trouvez plus de détails concernant le poste ici (en allemand).

 


Clause du besoin – L’ordonnance du Conseil fédéral entre en vigueur le 5 juillet

Berne, 4 juillet 2013 – Dès le 5 juillet, les cantons pourront limiter l’admission des médecins. L’ordonnance sur la limitation de l’admission des fournisseurs de prestations à pratiquer à la charge de l’assurance-maladie obligatoire (OLAF) entre en vigueur le 5 juillet. Elle expirera à fin juin 2016. L’ordonnance renvoie à la dérogation prévue par l’article 55a alinéa 2 de la loi sur l’assurance-maladie qui a été décidée par le Parlement, selon laquelle les médecins qui ont travaillé pendant trois ans dans un établissement de formation postgraduée suisse reconnu sont exemptés de la clause du besoin. Pour les médecins concernés par la clause du besoin, l’ordonnance règle (à l’art. 6) entre autres l’expiration des admissions: une admission expire lorsque son titulaire n’en fait pas usage dans un délai de six mois après l’octroi de cette dernière. Les cantons ont la possibilité de prolonger ce délai.
Par ailleurs, il sera décisif de savoir si les cantons introduiront une limitation des admissions sur leur territoire et si oui, de quelle manière ils l’aménageront.
Nous recommandons à tous les médecins qui ne sont pas exemptés de la clause du besoin d’observer attentivement de quelle manière leurs cantons respectifs mettront en œuvre une éventuelle limitation.

Clause du besoin avec l'ajout de réglementation des trois ans confirmé!

Berne, le 21 juin 2013 – La clause du besoin a été confirmé aujourd'hui lors du vote final. Les jeunes médecins qui ont travaillé pendent trois ans dans un établissement Suisse reconnu sont donc définitivement exclus de la clause du besoin. Noter long et intense combat contre la clause du besoin: un succes pour l'ASMAC et ces membres.

Vous trouvez le texte de la révision législative ici.

Une information de l’FMH sur l’application de la clause du besoin ce trouve ici.

Clause du besoin – Conseil des Etats confirme la règle de trois ans!

Berne, le 17 juin 2013 – Le conseil des Etats a aujourd'hui heureusement supporté la version du Conseil national de la clause du besoin. Il a donc confirmé que les jeunes médecins qui ont travaillé pendent trois ans dans un établissement Suisse reconnu peuvent obtenir une autorisation de pratiquer. L'ASMAC soutient ce signal positif. Les modifications faites permettent aux jeunes médecins d'avoir une débouchée professionnelle. Ainsi, notre longue et intense opposition à la réintroduction de la clause du besoin porte ses fruits. Nous espérons maintenant que ce résultat est confirmé lors du vote final vendredi prochain.

Communiqué de presse ASMAC / FMH 17.06.2013


Clause du besoin – décision réjouissante du Conseil national

Berne, le 13 juin 2013 – Ce matin, le Conseil national a une nouvelle fois discuté de la clause du besoin. Il existe actuellement encore une divergence entre le Conseil des Etats (qui est favorable au projet de la clause du besoin plus restrictif du Conseil fédéral) et le Conseil national (qui prévoyait une dérogation pour les médecins ayant travaillé pendant cinq ans dans un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM). Aujourd’hui, le Conseil national a légèrement modifié sa version de la clause du besoin: désormais, trois ans d’expérience professionnelle en Suisse suffiront pour obtenir une autorisation de pratiquer. L’ASMAC soutient cette modification.  

La divergence subsiste donc avec le Conseil des Etats. Ce dernier devra encore une fois se pencher sur le sujet le 17 juin. Nous appelons le Conseil des Etats à soutenir, dans l’intérêt des jeunes médecins, la variante de la clause du besoin proposée par le Conseil national.


Clause du besoin – la réglementation de 5 ans n’offense pas l’accord bilatéral

Berne, le 10 juin 2013 – Prof. Dr. Thomas Cottier et Madame lic.iu. Rachel Liechti-McKee précise dans leur article „KVG-Teilrevision: Zur Vereinbarkeit mit dem bilateralen Freizügigkeitsabkommen Schweiz – EU“ (paru dans: Jusletter du 10 juin 2013), que la clause de cinq ans impliquée par le Conseil National est compatible avec l’accord sur la libre circulation des personnes. 

Abstract de l‘article: Der Beitrag analysiert die Vereinbarkeit des Zulassungsstopps sowie der Modifikationen des Nationalrats mit dem Freizügigkeitsabkommen zwischen der Schweiz und der EU und kommt zum Schluss, dass die Wiedereinführung eines Zulassungsstopps dieses verletzt. Indessen hält die Fünf-Jahresklausel als Begleitmassnahme der Rechtsprechung des Europäischen Gerichtshofes stand und ist mit dem Freizügigkeitsabkommen vereinbar, da die Massnahme aus Gründen der Qualitätssicherung und der Integration ausländischer Spezialärzte in das schweizerische Gesundheitssystem und dessen finanzieller Stabilisierung eingeführt wird. 

L’article entier peut être commander sous forme pdf chez l’ASMAC (secretariat@asmac.ch).


Clause du besoin – décision du conseil des États

Berne, le 5 juin 2013 – Le conseil des États a voté aujourd’hui pour la clause du besoin comme prévu. Malheureusement, il n’a pas supporté la proposition Ingold – contrairement à la position de l’ASMAC. Cette proposition contient que la clause du besoin soit abrogée pour les médecins qui ont travaillé pendant cinq ans dans un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM.  

Cette proposition Ingold était supporté par 180 contre une(!) voix par le conseil national. L’affaire entre maintenant dans l’élimination des divergences et le conseil national décidera le 13 juin. L’ASMAC renforce encore une fois ses efforts pour que le conseil national continue de supporter sa version de la clause du besoin.


Rapport d'activité 2012

Berne, le 3 juin 2013 - Nous nous réjouissons de vous faire parvenir le rapport d’activité de l’ASMAC pour l’année 2012. Vous y trouvez des articles à propos des événements importants de l’année dernière ayant eu un impact considérable sur les membres de l’ASMAC. Vous trouvez le rapport ici.

MEDIfuture 2013

Berne, le 27 mai 2013 - Nous vous acceuillons le 16 novembre 2013 au Kursaal à Berne. Le congrés est gratuit comme d'habitude et traduit à nouveau simultanément. 

Vous trouverez plus d'informations et le programme définitif prochainement sur le site internet de MEDIfuture.

Nous nous réjouissons déjà aujourd'hui de votre inscription!

Inscrivez-vous ici


Bonne idée – mauvaise mise en œuvre

Berne, le 21 mai 2013 - L’ASMAC rejette l’initiative „Davantage de places de formation en médecine humaine – halte à la pénurie imminente de médecins“, parce qu’elle n’aide pas à rendre plus attrayante la profession de médecin et parce qu’elle veut planifier complètement les places de formation.

Lire la suite


Clause du besoin - décision de la CSSS-E

Berne, le 3 mai 2013 - La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a voté aujourd'hui pour la version de la clause du besoin du Conseil fédéral. La proposition que la clause du besoin soit abrogée pour les médecins qui ont travaillé pendant trois ou cinq ans dans un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM, a été rejeter avec six contre sept voix. L'ASMAC est déçu de cette décision et nous sommes convaincu que le Conseil des États va corriger cette erreur.

Un signal contre les conditions de travail malsaines

Berne, le 26 avril 2013 - La campagne „hôpitaux hors-la-loi“ a trouvé son chemin dans les hôpitaux. Des médecins-assistent(e)s et chef(fe)s de clinique dans les hôpitaux suisses portent un feu sur leur blouse blanche qui montre si leur charge de travail actuelle se situe dans le cadre légal (vert) ou si elle se trouve au delà des limites de la loi sur le travail (rouge). L’action dure jusqu’au 12 mai et a comme objectif la discussion entre collègues et patients.


Clause de sauvegarde

Berne, le 25 avril 2013 - Le Conseil fédéral a décidé hier d'activer la clause de sauvegarde pour tous les pays de l'UE. L'ASMAC regrette cette décision puisqu'elle aggrave la situation de l'emploi dans les hôpitaux suisses.

Details downloaden Communiqué 25.4.2013

Clause du besoin

Toujours pas de résultat de la commission de la sécurité et de la santé publique

Berne, le 1 avril 2013 - La commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) a commencé la discussion par article sur la clause du besoin le 28 mars 2013. Apparemment, la discussion se concentrait sur la question de la compatibilité avec les accords bilatéraux de la version proposée par le conseil national. La commission n’a pas encore pris une décision et la discussion continuera lors de la session des 2 et 3 mai 2013.

La rencontre des visiteurs

Berne, le 20 mars 2013 – Chaque année, l’ISFM effectue près de 100 visites dans de nombreuses cliniques et disciplines. Tous les visites sont accompagnées par un représentant de l’ASMAC. Le 20 mars 2013, le Comité directeur a invité les visiteuses et visiteurs de l’ASMAC à une rencontre.

Lire la suite


CSSS-E reporte la décision sur la clause du besoin

Berne, le 13 mars 2013 - A sa séance supplémentaire de ce matin, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) a reporté la décision sur la clause du besoin au 28 mars 2013. Le dossier ne pourra donc pas être mené à terme que lors de la session d'été de l’Assemblé fédérale. Ainsi, la clause du besoin ne pourra pas entrer en vigueur avant le 1ier juillet 2013.

L’ASMAC continue de s’engager pour que la commission (et ensuite le Conseil des états) vote pour la proposition du Conseil national et que la clause du besoin soit abrogée pour les médecins qui ont travaillé pendant cinq ans dans un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM.



Details downloaden Communiqué de l'ASMAC du 13.3.2013 (en allemand)

Le Conseil des états est pour la clause du besoin avec une faible majorité

Berne, le 12 mars 2013 - Aujourd’hui, le Conseil des états est entré en matière sur le dossier de la clause du besoin par 27 voix contre 17. Par la suite, il a décidé, avec une faible majorité de 22:22 voix avec la voix prépondérante du président, de ne pas renvoyer le dossier au Conseil fédéral. Le dossier est donc maintenant dans la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSSE-E) pour la discussion par article.

L’ASMAC continue de s’engager pour que la commission (et ensuite le Conseil des états) vote pour la proposition du Conseil national et que la clause du besoin soit abrogée pour les médecins qui ont travaillé pendant cinq ans dans un établissement de formation postgraduée reconnu par l’ISFM.


Hôpitaux hors-la-loi; campagne de l’ASMAC

Berne, le 5 mars 2013 – l’ASMAC lance une campagne de sensibilisation pour attirer l'attention du public sur les violations régulières et persistante de la loi sur le travail à laquelle sont soumis(es) les médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique. Le coup d'envoi de la campagne est la conférence médias qui a lieu aujourd'hui dans les locaux de l'ASMAC Suisse à Berne. La campagne se déroulera pendant quelques semaines par le biais de différents canaux, p. ex. affiches, stands, bandes dessinées, spots publicitaires au cinéma. Les autorités, politiciens et responsables des hôpitaux seront invités à arrêter les violations quotidiennes de la loi sur le travail pour de bon. Sur le site web de la campagne www.hopitaux-hors-la-loi.ch vous trouverez des informations actuelles sur les différentes activités. De plus, vous pourrez télécharger gratuitement la BD « Hôpitaux hors-la-loi » et le jeu de la campagne ou le jouer en ligne.




Archives

Recherche


 


 


 


 

Les principaux points de la loi sur le travail

Versione in italiano


 

Kursaal Berne 10.11.2012


 

Journal ASMAC


www.medifuture.ch