de |  fr 

Bienvenue à l'ASMAC !


Une manifestation et la remise de 24’198 signatures auprès du SECO

Berne, le 2 septembre 2015 - La tourte indigeste pour célébrer le triste jubilé : aujourd’hui l’ASMAC a remis 24’198 signatures en faveur du respect de la loi sur le travail dans les hôpitaux suisses aux responsables du SECO. Une manifestation silencieuse préalable a souligné l’appel.

www.hopitaux-hors-la-loi.ch

Communiqué de presse.   Versione in italiano.

Pétition des médecins-assistants pour des horaires conformes à la loi : RTS (2 septembre 2015)




La Rose d'hôpital 2014

Berne, 1 septembre 2015 – L’ASMAC décerne la Rose d’hôpital 2014 au Service de médecine de premier recours des Hôpitaux Universitaires de Genève pour des initiatives exceptionnelles dans le domaine des conditions de travail. La remise s'est déroulée le 31 août 2015 aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

Pour de plus amples informations sur la Rose d’hôpital ASMAC.




24'198 personnes exigent que la loi sur le travail soit respectée dans les hôpitaux suisses

Berne, le 24 août 2015 - 24'198 signatures seront remises le mercredi 2 septembre 2015 vers 09h30 aux responsables du SECO. Les signatures ont été récoltées en un peu plus de trois mois, ce qui reflète le large soutien dont bénéficient nos revendications auprès de la population. Pendant une manifestation silencieuse préalable les médecins accompliront un service « normal » devant le SECO.

Pour le respect de la loi sur le travail dans les hôpitaux: http://www.hopitaux-hors-la-loi.ch/fr/

 


Pas de rapport entre l'augmentation des primes et le pilotage des admissions

Berne, le 30 juillet 2015 - santésuisse prétend dans son communiqué de presse que l'augmentation des primes d'assurance maladie prévue pour 2016 aurait une relation avec l'augmentation de médecins spécialistés. Par contre, les chiffres publiés par la SASIS SA montrent que le nombre d'ouvertures de cabinets n’est actuellement pas plus élevé que pendant les années 2008 à 2011 (en 2012 et 2013, pendant une courte durée, il y avait une augmentation à court terme). Les coûts des traitements ambulatoires à la charge de l'assurance de base augmentent  linéairement depuis 2008, donc sans rapport non plus avec le pilotage des admissions alors en vigueur. C’est pourquoi l’ASMAC continue de plaider en faveur du maintien du pilotage des admissions simple et efficace actuellement en vigueur.


Le Conseil fédéral se prononce pour des places d'études supplémentaires en médecine

Berne, le 23 juin 2015 - Le Conseil fédéral veut dépenser 100 millions de francs sur quatre ans pour aider les cantons à former davantage de médecins. Le crédit sera défendu dans le cadre du message sur la formation, la recherche et l’innovation 2017-2020. L’ASMAC se réjouit de cette initiative et espère que le parlement soutiendra cette proposition.


Article 24heures


Pilotage des admissions: CSSS-N est favorable au maintien de la solution éprouvée

Berne, le 29 mai 2015 - La commission du Conseil national a heureusement suivi la proposition de la FMH et de l’ASMAC : Le pilotage des admissions actuellement en vigueur et éprouvé doit être poursuivi. La proposition du Conseil fédéral n’a pas obtenu la majorité. Nous nous réjouissions de ce succès d'étape et nous sommes confiants que le Conseil national et le Conseil des États suivront cette approche.

Informations détaillées sur la pilotage des admissions


Nouvel outil d’évaluation sur la plate-forme hospitalière

Berne, le 28 mai 2015 - Les membres de l’ASMAC ont désormais la possibilité d’évaluer leur établissement de formation postgraduée sur la plate-forme hospitalière. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences avec d’autres médecins. 


Réduction des coûts de la santé grâce aux contrôles des inspectorats du travail

Berne, le 12 mai 2015 – D’après son rapport «Motions et postulats 2014» de fin avril, le Conseil fédéral considère que l’objectif du postulat «Inspection du travail et réduction des coûts de la santé» est atteint sous l’angle matériel. L’ASMAC considère que l’approche visant à éviter les doublons en ce qui concerne les conseils et contrôles dans les entreprises est judicieuse, mais que l’objectif du postulat n’est nullement atteint.  Le sujet reste d’actualité: la campagne hôpitaux-hors-la-loi.ch lancée récemment par l’ASMAC le prouve par les chiffres. La campagne poursuit le même objectif que le postulat: les contrôles relatifs au respect des dispositions sur la protection de la santé au travail sont nécessaires.

Rapport annuel 2014

Berne, le 6 mai 2015 - Nous nous réjouissons de vous faire parvenir le rapport annuel de l’ASMAC pour l’année 2014 (Versione in italiano). Vous y trouvez des articles à propos des événements importants de l’année dernière ayant eu un impact considérable sur les membres de l’ASMAC.

La population exige que la loi sur le travail soit respectée dans les hôpitaux

Bern, 29 avril 2015 - Sur mandat de l’ASMAC, l’institut de sondage indépendant LINK a réalisé une enquête représentative auprès de la population suisse. La population estime qu’une durée hebdomadaire de travail de 44,3 heures est «juste» pour les médecins-assistants. 77% des sondés estiment que leur confiance dans la qualité du traitement est mise en péril par un médecin qui a déjà travaillé 12 heures. Ces résultats soutiennent l’engagement de l’ASMAC :
• La loi sur le travail doit enfin être respectée chez les médecins-assistants et chefs de clinique.
• Cela protège non seulement la santé des médecins, mais également celle des patients.

Dans ce contexte, l’ASMAC a donc décidé de porter la campagne «Hôpitaux hors-la-loi» à un autre niveau à l’occasion de ce triste jubilé des 10 ans en. L’ASMAC va lancer une action de protestation sur cette base.

Communiqué de presse  Versione in italiano

Les résultats du sondage

 




Pilotage des admissions : CSSS-N est entré malheureusement en matière sur le dossier

Berne, le 22 avril 2015 - La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a commencé la discussion par article sur la clause du besoin le 16 avril 2015. La Commission n’a malheureusement pas suivi notre conseil de ne pas entrer en matière. La commission n’a pas encore pris une décision et la discussion continuera lors de la session de fin de mai 2015.

«Non à une régulation durable, alors que les règles actuelles sont ok»
BMS Numéro 2015/17, FMH/Editorial (Jürg Schlup, Dr, président de la FMH)

 


Pilotage des admissions

Berne, le 16 avril 2015 - Le Conseil fédéral propose d’introduire une régulation des admissions en juillet 2016 pour une durée indéterminée (rapport explicatif). Bien que le projet de loi ait échoué en procédure de consultation (prise de position de l’ASMAC en allemand), le Conseil fédéral l'a présenté au Parlement de manière quasiment inchangée. Le 16 avril 2015, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) sera le premier Conseil à délibérer du projet.

La compatibilité entre famille et profession demeure importante

Berne, le 26 mars 2015 - La part des femmes chez les médecins en exercice en Suisse a encore augmenté en 2014 ; c’est ce que confirme la statistique médicale 2014 de la FMH. La part des médecins au bénéfice d’un diplôme étranger – également en hausse – constitue aujourd’hui près d’un tiers du corps médical. La statistique médicale de la FMH analyse les principales caractéristiques démographiques du corps médical telles que le sexe, l’âge ou la nationalité.

Communiqué de presse de la FMH
Beitrag Tagesschau vom 25. März 2015 (en allemand)
Statistique médicale 2014 de la FMH


Le forum pour les planificateurs/-trices de service est en ligne

Berne, le 16 mars 2015 – L’ASMAC met dès à présent un forum en ligne à la disposition des planificateurs/-trices de service pour un échange sur les problèmes et solutions en rapport avec leur tâche de planification des services. Le forum est animé par l’ASMAC. Les experts de l’association participent activement à la discussion.
Archives

Recherche


 


 

 

Versione in italiano 


 

 

Versione in italiano 


 

Les principaux points de la loi sur le travail

Versione in italiano


 


 

Journal ASMAC


www.medifuture.ch